PROJET MINERVA : “FREE YOUR RIVER”
TO SAVE « LA SAVE »
"Faire connaître pour un meilleur respect "
Apprendre pour connaître, connaître pour aimer, aimer pour protéger
Le projet consiste à observer le milieu naturel d’une rivière, à analyser certains paramètres de qualité de l’eau et à susciter l’action pour résoudre localement un problème environnemental.
Le public : deux classes de 24 élèves de cinquième
Champ d’action : La Save
Objectifs Généraux :
· Initier l’élève à l’approche écologique du milieu rivière, lui permettre d’en appréhender les caractéristiques. Découvrir les richesses et la fragilité de l’écosystème "rivière".
- Aborder les principaux aspects de la gestion des rivières : qualité et épuration de l’eau, gestion de la ressource en eau, l’entretien de la rivière et des ouvrages, la gestion de la biodiversité.
- Montrer la diversité des approches de la rivière afin que les élèves se fassent une idée de la complexité de la gestion globale du cours d’eau.
- Prendre conscience des interactions dans le temps et dans l'espace, existant entre l'homme et la rivière.
- Développer sa curiosité, son attention, ses connaissances, la démarche scientifique.
- Promouvoir une prise de conscience, chez un public jeune, de la nécessité d’une gestion équilibrée de notre environnement.
· Impliquer les équipes dans un projet d'étude pluridisciplinaire et systémique d'un milieu présent dans leur environnement proche.
· Impliquer les jeunes dans des actions visant à restaurer ou à préserver le patrimoine naturel qu'est la rivière (informations et nettoyages).
Savoir être :
o Savoir s'organiser en équipes complémentaires pour atteindre une finalité collective à moyen terme.
o Former à "l'écocitoyenneté" par la connaissance, l'action et la responsabilisation.
Savoir faire :
o Mener collectivement une démarche basée sur les observations, analyses et enquêtes.
o S'approprier les outils et les démarches nécessaires à l'analyse des différents paramètres du milieu rivière (qualité physico-chimique et hydrobiologique de l'eau, lit mineur et berges, courant, lit majeur, implantations humaines).
o Maîtriser des paramètres (mesures, mises à l'échelle, légendes) d'une représentation cartographique, support du travail de chaque classe.
o Utiliser un appareil photo numérique, un camescope.
o Utiliser internet pour communiquer
o Comprendre le fonctionnement d’un site web en le créant.
Intérêts pédagogiques :
· Le projet s'inscrit parfaitement dans une logique coopérative d'éducation à l'environnement et à la citoyenneté.
- Les classes sont face à un projet à long terme. Leur mission place les élèves en situation d'acteurs motivés et génère ainsi un travail collectif et pluridisciplinaire.
- Leurs productions sont valorisées et échangées, les connaissances et les savoir-être acquis en fin d'opération pourront se pérenniser, voire se diffuser, étant donné la proximité et la richesse du milieu étudié, ainsi que l'attrait qu'il exerce sur les jeunes.
- Les champs disciplinaires abordés sont nombreux :
- Français : expression orale et écrite lors d'enquêtes, d'interviews, de textes, de publications, productions et échanges d'écrits au travers du journal...
- Mathématiques : calculs relatifs à la mesure du courant, du débit, de l'échelle de la carte, de la note et de l'indice biotique...
- Géographie : topographie, cartographie, orientation, couverture du sol, légendes de cartes, altitudes...
- Histoire : Travail d'enquête et de recherche (cartes postales, cadastres, personnes agées) sur l'évolution des aménagements et des rapports homme/rivière. Elaboration d'une frise historique.
- Technologie : Mesure des courants, de profondeur, analyse physico-chimique...
- Svt : Observation et étude de l'écosystème rivière, des invertébrés (indice biotique). Faune et flore macro et micrologique. Géologie : étude du paysage à l’estuaire de la rivière.
- Education civique : Responsabilité du groupe par rapport à la mission et prise de conscience des organismes et des collectivités en rapport avec l'eau et la rivière. Responsabilité de l'individu dans les gestes quotidiens en rapport avec la gestion de l'eau. Travail de groupe en coopération pour étudier la rivière. Formation d'éco-citoyens actifs, conscients et responsables du patrimoine rivière.
- EPS : activité Canoë sur la rivière. Projet individuel « savoir nager » (sauter dans l’eau, se laisser porter par l’eau, se déplacer dans l’eau).
- Arts plastique : Valorisation de la perception de la rivière et de l'eau par les représentations pouvant être exposées à la rencontre (peintures, dessins, sculptures, maquettes, photos, vidéos...).
- Musique : Composition sonore des bruits liés à la vie de la rivière à partir d'instruments existants ou créés par la classe.
Le Déroulement :
Phase de mise en œuvre :
1) Faire émerger les représentations initiales des élèves
Différentes méthodes peuvent être utilisées : écoute des témoignages de chaque enfant, expression libre à partir de photos, réalisation de dessins, rédaction d'un court texte écrit libre ...
Elles doivent permettre de faire le point sur les connaissances et les conceptions de chaque enfant et du groupe sur le sujet.
2) Immersion
Cette étape s'effectue sur le terrain, par une découverte sportive et sensorielle de l'environnement de la rivière. Les enfants, descendant la rivière en canoë, découvriront la diversité des manifestations de la vie animale et végétale spécifique des milieux aquatiques, des différentes interactions entre l’homme et la rivières
Cette étape sert aussi à faire émettre des questionnements quant à la rivière, à comprendre la diversité des approches de la rivière afin que les élèves se fassent une idée de la complexité de la gestion globale du cours d’eau.
3) Définition collective du projet
Suite à la sortie et à partir d'une mise en commun de toutes les impressions, découvertes et questionnements exprimés par les enfants, seront déterminés en commun les sujets d'étude ou problématiques liés à la rivière.
Thèmes :
L'eau (en cours) :
Physique et chimie
Le cycle naturel de l'eau
L'eau et la vie
Introduction à l'écologie (notion d'écosystème)
Les espaces naturels et humains du bord de rivière :
Observer et reconnaître des milieux diversifiés.
Identifier les activités humaines et leurs impacts sur la rivière.
Sensibiliser aux problèmes du milieu aquatique :
- Notion de fragilité,
- La pollution (définition, origine, différents types),
- Cycle de l'eau potable intervention de la générale des eaux
- Cycle de l'eau usée.
La consommation d'eau en France.
Ecosystèmes aquatiques et Ecologie :
Les écosystèmes lac, étang, rivière et zones humides.
- Définition du milieu lotique et du milieu lentique,
- La structure d'un écosystème aquatique continental,
- Les lacs et rivières : milieux vivants ( aperçu de la faune et de la flore),
- L'évolution des plans d'eau, conséquence de l'abandon de la gestion,
- Quand l'eutrophisation d'un écosystème aquatique devient une maladie,
- Schématisation d'un écosystème aquatique.
La Rivière "Milieu Vivant" :
Biologie de la vie végétale :
- Connaître la végétation des rivières, ruisseaux et zones humides,
- Biologie végétale : croissance, vie reproduction, mort des végétaux,
- Répartition de la végétation en fonction du taux d'humidité,
- La ripisylve : définition, composition, rôle et fonction,
Biologie de la vie animale :
- Découverte de la macro faune aquatique et des berges,
- Notion de chaîne alimentaire.
Géologie :
- Historique géologique du bassin
- Relation eau-substrat (érosion et sédimentation en rivière).
Législation sur l'eau et les acteurs du milieu :
La Loi sur l'eau et ses outils,
Les acteurs : hiérarchisation et rôle,
Le contrat de rivière.
Les techniques de restauration des berges et la gestion sur le terrain :
L 'érosion de la biodiversité par les aménagements contemporains,
Le génie écologique,
Le génie écologique appliqué à l'aménagement des plans d'eau,
Le génie écologique et l'aménagement des cours d'eau,
L'aménagement des milieux humides.
*Mise en commun de tous les dossiers pour rédiger la réponse à la question à traiter : « Le devenir de l’eau au 21 ème siècle »
Réalisations :
- de mettre bout à bout les éléments du puzzle, et ainsi d'avoir une vue globale de la rivière étudiée.
- de comparer les tableaux élaborés par chaque équipe au niveau de la présence animale et végétale, des courants, des indices de qualité de l'eau, de la collecte des déchets...
- à chacun de montrer "sa" façon de percevoir la rivière : exposition de dessins, sculptures, photos, vidéos, poèmes...
- articuler les différents travaux dans un site web avec pour thème : l’eau au 21ème siècle
Phase de communication et de valorisation de l'action réalisée :
Il est prévu que le projet soit valorisé au sein même du collège, par une communication de ses travaux aux autres classes du projet Minerva.