[ Accueil ] [ Découvrir notre Rivière ] [ Nos actions ] [ Qui sommes nous? ]
 
 
   

L’eau est nécéssaire pour pêcher car les poissons y vivent à condition que l’eau soit de bonne qualitée :

Les poissons trouvent dans l’eau le dioxygène pour respirer par leurs branchies et peuvent absorber par là des polluants dissous. Son environnement aussi peut être modifié et le toucher ainsi indirectement.

Il y a 5 000 000 pêcheurs partagent environ 250 000 km de cours d’eau et 100 000 héctars de lacs, étangs et retenus.

 

 

Quand on a 3 ou 4 h minimum on éssayent d’y aller. On aiment bien la pêche car c’est une passion. Quand nos grands-parents étaient plus jeune ils allaient pêcher. Aujourd’hui c’est nous qui allons pêcher a un étang qui s’appelle la Grimace. Il y a deux étangs un de 3 hectars et l’autre est de 1 hectar.

Il y a plusieurs sortes de poissons comme ;

                -Les gardons

                - Les carpes amours

                -Les carpes communes

                -Les carpes miroirs

                -Les tanches

                -Les brèmes

                -Les brochets

                -Les perches soleil

                -Les perches communes

                -Les black-bass

   

Notre carpe péchée la plus grosse est de 8Kg mais le record qu'on battra un jour est une  grosse carpe qui pesait 21Kg !

On pêche à la boulliette (mélange de plusieurs amorces formant une petite boule d’alimentation pour les carpes et les tanches), aux maïs, aux pattes, au pain, au blé, aux vers de terre, aux fourmis, aux asticots et a la pomme de terre.

On attire les poissons grâce à l’amorce spéciale qu’on met dans des ressorts qui sont placés sur le fil de la canne a pêche.
Bref ce n'est pas parcequ'on est jeune qu'on n'est pas des spécialistes et c'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'on a étudié la pèche dans la rivière Save.

 On a vu des chevaines haut en amont sur la rivière et vers l'embouchure sur le rhône nous avons interrogés des pécheurs qui prenait des chevaines et des brochets.

Ce ne sont pas les poissons qu'on pèche habituellement car chaque espèce a besoin de conditions particulières pour bien vivre et ça varie le long de la rivière.

 

 

[ les usages de l'eau ]

Site créé avec ThunderSite