[ Accueil ] [ Découvrir notre Rivière ] [ Nos actions ] [ Qui sommes nous? ]
 
 

La pollution

 

On peut dire qu'une pollution est une dégradation d’un milieu naturel

par des substances chimiques, des déchets industriels ou ménagers.

C'est à lier à la notion d’écosystème : c’est à dire un équilibre.

Toute perturbation de cet équilibre qui le modifie est une pollution.

 

Un classement possible des pollutions :

_ pollution chimique (pesticides, sels dissous)

_ pollution organiques (bactéries, virus, déjection, lisier)

_ pollution physique (déchets, température)

 

 

L’eau est un solvant puissant pour les solides et même les gaz. La capacité que possède l’eau de dissoudre des substances fait que l’eau parfaitement pure n’existe pas dans la nature. Les racines des plantes puisent dans le sol les sels minéraux dissous dans l’eau : nitrate, phosphates, chlorure, sulfate … L’eau peut aussi dissoudre et transporter des substances nocives …

La composition des eaux va dépendre des roches et du sol en contact avec la rivière et aussi des activités humaines à proximité (agriculture, industries, villes).

Il faut donc savoir ce qui est dissout dans l’eau pour connaître « l’histoire » et la « santé » de la rivière, la qualité de l’eau.

C’est la quantité de ces substances qui va déterminer si on peut se baigner, si on peut boire, si les poissons vont se plaire … 

 

Puisque ces substances sont invisibles, comment faire pour savoir lesquelles sont présentes ?

 

Les nitrates

Les nitrates sont essentiels aux végétaux pour grandir mais peuvent devenir nocifs pour la faune et la flore en trop grand excès.

Les nitrates peuvent venir des engrais et sont emmenés par l’eau de la pluie qui ruissellent vers les rivières.

En effet, comme les nitrates sont dans les champ,quand il pleut les nitrates ruissellent dans les rivières .

Mais les engrais ne sont pas les seuls responsables : les dégagements des voitures, des usines, des chauffages libèrent des gaz qui peuvent revenir sur terre sous formes de nitrates avec les pluies.

Même naturellement, la matière organique (le lisier par exemple) contient de l’azote qui  en décomposition se transforme d’abord en ammonium puis en nitrates. De plus dans l’air, il y a essentiellement un gaz (le diazote) qui sous certaines conditions d’orages peut se transformer en nitrate dans les eaux de pluies.

 

Les effets:

 

Dans l’eau, avec les phosphates ils peuvent provoquer des developpements des plantes aquatiques qui vont finir par consommer tous les dioxygéne dissous dans l’eau et la rivière va mourir car il y a trop d’algues qui poussent trop vite et en même temps.

 

Trot de nitrate sont dangereux pour la santé des hommes: dans l’eau de tous les jours il doit avoir 50 milligrammes de nitrate par litre d’eau. Quand il y a 100 milligrammes de nitrate  par litre cette eau ne peut pas être consommé. On parle de cancer et de problèmes pour les bébés.

 

 Les nitrites

Leur présence est un signe de pollution. Elle justifie une analyse chimique et bactériologique détaillée. Ils sont souvent liés aux nitrates et on les mesure de la même façon.

 

Les phosphates

En France, les phosphates rejetés dans l’environnement proviennent, à parts sensiblement égales, de sources agricoles (engrais pour mieux faire pousser) et industrielles, de déjections humaines et des lessives car les phosphates ont la propriété de neutraliser l’action du calcaire. Ils sont donc rajoutés aux détergents pour adoucir l’eau et obtenir ainsi un meilleur lavage. 

 

Pesticides, herbicides, fongicides, insecticides ...

Ils servent à tuer les bêtes et les mauvaises herbes pour ne pas que les cultures soient mangées. Si les pesticides ne sont pas absorbés par la terre, lors d’une grosse pluie le ruissellement les déverse dans les rivières.

Mais nous aussi on en utilise dans nos jardins et donc on pollue tout autant.

 

La bactériologie

 

La pollution bactériologique est quand l’eau contient des micro-organismes dont certains peuvent provoquer des maladies. : salmonelloses, gastro entérites, dermatite du baigneur, otite, hépatites virales.

 

Pour lutter contre : surveillance, nettoyer réseaux et réservoirs et faire des périmètres de protection autour des zones de prélèvement.

 

La dureté de l’eau

 

Une eau est dure lorsqu'elle contient une grande quantité de sels minéraux dissous
(calcium, magnésium...), on dit qu'elle est calcaire. On peut le constater avec les traces blanchâtres
laissées sur la vaisselle, autour des robinets, avec les tuyaux entartrés.
Selon le degré de présence de carbonate de calcium (mg /litre), on détermine si l'eau est: douce,
moyennement douce, légèrement dure, modérément dure, dure, très dure.

Cette dureté de l'eau n'est pas une trace de pollution. Mais comme elle est liée directement au sol traversé par la rivière, c'est interessant de la mesurer. En plus elle a une influence sur la vie des animaux et des plantes de la rivière. Une eau dure contient beaucoup de sels minéraux utilisés par les végétaux pour pousser et par les animaux pour fabriquer leur coquille ou leur squelette.

 

Les effets:

 

Une eau trop douce peut être acide et attaquer les tuyaux et se charger en métaux dissous.

Au contraire, une eau trop dure n’a pas d’effets sur la santé mais il y a formation de tartre, de calcaire, le savon ne mousse pas.

 

Comment on mesure la dureté de l’eau ?

On peut mesurer la  dureté  la dureté de l’eau avec des bandelette qu’on trempe 4 ou 5 seconde dans l’eau ,on agite puis on compare avec la boite .

 

 

Le pH

 

Ce qu’est le pH ?

Le pH est un chiffre compris entre 0 et 14 et qui indique l’acidité.

Si le pH est entre 0 et 7 l’eau est acide.

Si le pH est entre  7 et 14 l’eau est basique.

Si le pH est égale a 7 l’eau est neutre.

 

Comment on mesure le pH ?

On peut mesurer le pH avec un pH mètreou avec un papier pH.

Pour le papier pH il faut mettre la languette environs 5 sec dans l’eau.il faut le sortir de l’eau puis le secouer et il faut comparer le papier avec les couleu qui sont sur la boite du pH mettre .

 

De quoi dépend le pH d’une eau ?

Le pH d’une eau dépend du terrain qu’elle traverse :

On rencontre des eaux acides dans les régions granitiques, des pH basiques dans les régions calcaires.

La présence de dioxyde de carbone explique l’acidité de l’eau par formation d’acide carbonique (pH=6,5)

Feuille morte qui pourrissent au fond : ph diminue, sol calcaire ph augmente.

 

Qu’est ce que ça change ?

Des pH compris entre 5 et 9 permettent le développement normal des animaux et des végétaux. Plus la valeur est proche de 7, plus la vie sera variée.

Si l’eau est acide, elle peut :

_dissoudre les roches calcaires : Dissolution des roches calcaires par de l’eau légèrement acide provoque la formation de grottes de siphon. Puis au contact de l’air,  les sels calcaires dissous dans l’eau se décompose et réapparaisse sous une forme différente, en cristallisant (sous forme de stalactites et de stalagmites).

_attaquer et arracher des morceaux des tuyaux en métal (l’eau qui a attaqué le plomb est dangereuse pour la santé, l’eau qui a attaqué le fer à un goût désagréable et tache les vétements).

Si l’eau est basique :

_Basicité de l’eau et pécheur : écrevisse augmente donc carpe aussi. Plantes aquatiques aussi donc herbiers donc reproduction. Mais trop de nourriture donc difficile à appater.

L’eau de pluie  arrive au sol et agit comme solvant et agent d’érosion.

_l’eau à pH>7,2 est plus dure à chlorer car le chlore tuera moins de bactéries.

 

 

Le dioxygène dissous :

 

Le dioxygène est vital pour la plupart des espèces aquatiques.  Il provient de l’air, de la photosynthèse. Sa quantité varie avec la température. En fonction de sa quantité, il n’y aura pas les mêmes animaux dans l’eau.

Il y a en plus les contamination de toutes sortes. Les déversements humains, les égouts, la décomposition des matieres végétales et animales entraîne une augmentation de la matière organique présente dans l’eau. Elle va être décomposée ce qui va provoquer un appauvrissement en dioxygène dissous :

Le dioxygène dissous constitue pour les eaux de surfaces un indicateur de qualité car la diminution de la teneur en dioxygène est quasi généralement le fait d’une activité biologique. La quantité d’ammonium présent et la quantité de dioxygène dissous permet de mesurer la pollution organique

 

Comment on mesure le dioxygene dissous ?

On peut mesurer le dioxygene dissous avec un oxymétre .les animaux aquatiques (les pissons respires avec des branchies est du dioxygene )

 

L’ammonium :

Si ils dépassent une certaine valeur, ils traduisent des rejets industriels ou humains, une pollution organique. Il n’est pas directement dangereux mais peut se transformer en ammoniaque et le devenir.

 

Comment on mesure la quantité d'ammonium ?

L’ammoniums se mesure en prenant deux petit récipient (un verre) qui seront remplie d’eau de rivière, puis on rajouteras 3 réactif ?pour finir de comparer la couleur avec celle de  l’étiquette.

 

  

La température :

 

Poissons, insectes et la plupart des habitants de la rivière sont des animaux à sang froid : leur vie et leurs activités sont liés à la température de l’eau.

Les végétaux dépendent aussi de la température. La quantité de dioxygène dissous aussi.

 

 

Les indicateurs biologiques :

Puisque la pollution d’un milieu a un effet sur ceux qui y vivent, on peut aussi utiliser les espèces qui vivent dans un milieu pour déterminer des traces de pollution : la présence de certaines espèces, l’absence d’autres peut indiquer une pollution ou une eau de qualité.

Lorsqu’un milieu est pollué son fonctionnement est perturbé. Certaines espèces disparaissent et d’autres sont de plus en plus présentes.

 

Qu'est ce que l'autoépuration

La Save se nettoie toute seule. La matière organique est transformée en matière minérale qui réintègre le cycle de la matière.

Si la quantité de déchet est trop importante, les mécanismes naturels sont insuffisants pour les éliminer. Il s’accumule et provoque les pollutions de la rivière.

C’est pourquoi il devient indispensable dépuré l’eau avant de la rejeter dans la rivière.

 

 

Qui pollue ?

Les agriculteurs, les industries, les villes, les transports et la vie au quotidien sont les responsables de la pollution. Nous sommes donc tous, à notre niveau, des pollueurs.

Ainsi qu’ils soient domestiques (tout ce qui vient de la maison), agricoles ou industriels, les déchets rejetés peuvent contenir plusieurs formes de pollutions : organiques, métalliques, azotée…    

 

 

Que puis je faire ?

Nous pouvons tous agir à notre niveau. Trier les déchets à la maison, ne pas rejeter n'importe quoi dans les égouts pour faciliter le travail des stations d'épuration, tout comme ne pas y envoyer de l'eau propre (donc ne pas gaspiller l'eau), ne pas jeter des détritus dans la nature ... 

 

 

 

 

[ Carte interactive ][ Nos mesures ]

Site créé avec ThunderSite