Quoi de plus facile aujourd'hui que d'ouvrir un robinet ?
C’est si simple …
Mais d’où vient l’eau que l’on utilise où va-t-elle ensuite ?
Aujourd’hui un homme sur cinq n’a pas notre chance pouvoir accéder si simplement à l’eau potable. Mais qu'est ce qu'une eau potable?
Il y a 63 paramètres de qualités pour qu’ une eau soit bonne pour la consommation humaine. Si l'eau réussit ces 63 analyses, elle sera potable.
Dans le dictionnaire, on a trouvé pour potable: "Qui peut être bu sans danger pour la santé, qui sans être excellente peut se boire".Qui passe à la rigueur, qui est assez bon".
En réalité, une eau est dite « potable » lorsqu ‘elle peut être bu à raison de 2 litres par jour toute une vie sans risque pour la santé . |

|
Avant le robinet, puis après, l'eau va subir tout un parcours que l'on appelle le cycle domestique de l'eau. Mais qu' est ce que le cycle domestique de l'eau?
1 : dessin du cycle domestique de l'eau
2 : les étapes du cycle domestique de l'eau avant le robinet
L’eau naturelle n’est pas directement consommable : il faut la traiter pour la rendre potable. Avant d’arriver à nos robinets, l’eau captée dans la nature doit subir une série d’opérations dans une usine de traitement :
le pompage :
On pompe l’eau des nappes souterraines ou des eaux superficielles (lacs, cours d’eau).
En France 60% de l’eau potable provient de l’eau souterraine et 40%est produite à partir de l’eau des fleuves, de la rivière et des lacs.
L’eau souterraine est souvent moins polluée que les lacs ou les cours d’eau car dans l'eau de surface il y a des brindilles, des feuilles mortes, des déchets, des pesticides et tout ce qu'on jette dedans. Alors que les eaux souterraines sont souvent protégées par le sol, et beaucoup peuvent être consommée en état mais il faut surveiller quand même leur qualité.
C'est pourquoi le lieu de pompage est protégé par un périmètre de sécurité pour éviter toute pollution. |
|
Notre eau à Morestel provient d’une rivière souterraine, dans le bassin de la Save.
Le traitement :
Tout d'abord, il faut nettoyer l'eau des déchets naturels ou pas qu'elle contient, de tout ce qui est mélangé à l'eau et qui la rendrait non potable.
Pour le traitement de l’eau existe donc normalement une étape se nommant « étapes de potabilisations ».On fait tout d’abord le dégrillage, le tamisage,la décantation,la filtration et puis la désinfection.
2 exemples différents:
L'eau de surface d'un lac au Quebec: |
L'eau souterraine du bassin de la Save: |
On va pomper l’eau du lac St Charles au Québec pour alimenter de grandes villes.
Alors au début, quand l’eau arrive à la station, on fait la pré chloration (on met du chlore pour la désinfecter), la floculation (on met de l’alun), la décantation ( on récupère le floc ),la filtration (on filtre l’eau avec du sable),l' ozonation (on met de l’ozone pour tuer les bactéries),chloration (on met du chlore pour assurer la qualité de l’eau).Après on la met sous pression et on la distribue.
|
Notre eau n’a pas besoins d’être traitée a comparé de celle du lac St Charles car notre eau est propre à la consommation humaine et elle n’a pas besoin d’être traiter.
Elle vient en effet d'une rivière souterraine. Le sol joue le role de filtre et la protège de beaucoup de pollution de l'extérieur.
Nous avons de la chance, l’eau n’a pas à être traitée il faut juste la « protéger » jusqu'à nos robinets.Car le trajet est parfois long. Elle est désinfectée pour ne pas être contaminée pendant le trajet. C’est pourquoi une petite quantité (1 goutte pour 1000 L) d’un désinfectant puissant, le chlore, est ajoutée à l’eau pour la protéger pendant son trajet. |
Le transport et le stockage :
L’eau potable est acheminée, elle vient de l’usine de potablisation. Elle est ensuite stockée dans les châteaux d’eaux pour que ce soit plus facile pour la distribuer Cette réserve permet à la station de pompage de travailler régulièrement et de faire face à une forte demande de consommation., elle arrive enfin aux maisons.
Ils se trouvent en hauteur du lieu de consommation et avec des pompes l’eau est amenée tout en haut du réservoir.La hauteur de l’eau potable dans la château va permettre ensuite à l’eau de circuler vers les maisons : voila l’eau courante.
3. Les usages de l’eau du robinet à la maison:
Depuis toujours l’homme a cherché à amener l’eau à la ville quand la source était loin d’elle. La consommation d’eau à la maison a longtemps été réduit car elle n’était pas facilement accessible : il fallait aller la chercher au puit, à la source, à la fontaine ou aller au lavoir laver son linge.
L’eau dans chaque domicile est récente et c’est loin d’être vrai partout dans le monde.
L’eau est facile d’accès maintenant mais ça n’a pas toujours été le cas et maintenant ce n’est pas le cas pour tout le monde.
L’eau dans la maison a augmenté sa consommation et le confort moderne (bain, douche, lavabo) ainsi que ce qui entoure les maisons comme les petits jardins, les piscines ont fait explosé cette consommation.
Comme tout le monde n’a pas le même niveau de confort, les consommations varient beaucoup dans le monde :
Minimum nécessaire : 50 L (boisson, hygiène, cuisson, assainissement)
Sahara : 20 L
Europe : 200L et France 137L (il y a un siècle 20L)
Amérique du Nord : 300L
Consommation de l’eau dans une maison
L’ « eau du robinet » est présente dans chacun de nos gestes à la maison
Alimentation 1% pour boire, 6% pour la cuisine
93% pour les usages non alimentaire
Détail :
Vaisselle à la main 10 à 12L
Lave vaisselle 25à 40L
Lave vaisselle récent 20 à 40 L |

|
Lave linge 70 à 120 L
Lave linge recent 40 à 90 L |

|
Chasse d’eau 6 à 12 L |

|
Toilette au lavabo 5 L
Douche de 4 a 5 min 60 à 80 L
Bain 150 à 200 L |

|
Lavage de voiture 200 L |
|
Arrosage du jardin 15 à 20 L par m2
Remplissage d’une piscine 50 000 à 80 000 L |

|
Comment réduire sa consommation d’eau
Pourquoi ne pas agir tout de suite ?
Moins consommer c’est moins polluer.
Moins consommer c’est moins puiser dans les ressources qui ne sont pas inépuisables.
Moins consommer c’est éviter la construction de stations couteuses.
DES GESTES A EVITER:
Eau du robinet qui coule l’été pour la rafraichir: mettez une bouteille au frigidaire!!!
Laver sa voiture avec le tuyau d'arrosage: préférez une bassine, une éponge et beaucoup d'énergie.
DES GESTES A FAIRE:
Prendre une douche plutôt qu'un bain
Fermer les robinets pendant le lavage des dents ou des mains ou du corps.
Réduire la quantité d’eau dans les chasses d'eau.
Ne pas laisser le robinet goûter.
Faire la chasse aux fuites, même bien cachées en surveillant le compteur d'eau.
Récupérer l’eau de pluie pour arroser le jardin.
Prendre une bassine d’eau pour laver la vaisselle.
NOTRE EXPERIENCE:
Calcul de l'eau utilisée pendant le lavage des mains en laissant couler l’eau
Materiels :
des éprouvettes graduées ;
1 bécher ;
1 grande bassine d’eau ;
1 savon:
 |
 |
Résultat :4.7L |
La collecte et l'épuration :
En utilisant l’eau, nous la salissons, cette eau sale, si elle est rejetée dans la nature, on pourrait salir à son tour l’eau des rivières et des lacs et les mettre en dangers.
Les eaux usées domestiques :
Elles sont évacuées après différents usages à la maison. Les eaux de la maison contiennent des détergents, de la graisse, des solvants ou des déchets sont des exemples des eaux usées domestiques.
Les eaux usées d’origine pluviale
La pluie au contact de l’air rempli de fumées industrielles, qui devient usée. L’eau devient polluée lorsqu’elle tombe sur les toits (résidus) ou sur la route (carburant, résidus de pneus, métaux lourds, etc.)
Cette eau sale, si elle est rejetée dans la nature, on pourrait salir à son tour l’eau des rivières et des lacs et les mettre en dangers.
Quand les villes étaient moins peuplées, industrie moins nombreuses en produits chimique moins généralisés, les rivières arrivaient toutes seules à s’auto épurés. La fosse septique est faite pour les campagnes, alors que les égouts pour la ville.
Il faut donc aujourd’hui utiliser des usines à laver l’eau, les stations d’épuration, qui rejetteront de l’eau non potable mais sans danger pour la nature.
L’eau sale doit être évacuée par un circuit de tuyaux vers soit une fosse sceptique, soit vers les égouts qui vont les conduire vers la station d’épuration.